Chocs du monde
Chocs du monde avec Alexandre Del Valle - Négociations intenses à Genève sur l'Iran et l'Ukraine
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationale de TVLibertés, Edouard Chanot reçoit le géopolitologue Alexandre Del Valle, auteur de l'essai “Le nouvel ordre post-occidental”.
Négociations intenses aujourd’hui à Genève : ce matin entre Américains et Iraniens et cet après-midi entre Russes, Américains et Ukrainiens. Comment Donald Trump essaie-t-il de manoeuvrer sur ces dossiers brûlants ? Peut-il enrayer la bascule mondiale ? Face à Téhéran, Donald Trump pourrait accepter un accord “minimaliste” et, sur le dossier ukrainien, contraindre Kiev à une paix au printemps. Car pour lui, les élections de mi-mandat de novembre prochain approchent.
Pendant ce temps, l'unité européenne se fissure et Berlin revendique se réarmer pour faire de la Bundeswehr l’armée la plus puissante d’Europe. La France doit-elle s’en inquiéter ?
Chocs du Monde avec Baki Manèche - Israël presse Donald Trump, mais l'Iran a ses missiles
Pour ce nouvel épisode de Chocs du monde, le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Baki Manèche, avocat et représentant des français d'Iran.
La situation reste tendue entre Washington et Téhéran, mais hier une porte s’est ouverte. L'Iran ne veut pas lâcher son projet nucléaire civil, mais accepterait de diluer son uranium enrichi en échange d'une levée des sanctions. Pourtant, dimanche encore, la diplomatie iranienne refusait toute concession à Washington.
Donald Trump, quant à lui, est maximaliste : pressé par Benjamin Netanyahou, le Président américain veut suspendre le programme nucléaire iranien, mais aussi réduire le programme balistique, qui est en mesure de riposter contre l'Etat hébreu, et le soutien aux groupes armés.
Alors qui l'emportera, la force ou la diplomatie ?
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :