Chocs du monde
Chocs du monde avec Hervé Juvin : Derrière la crise agricole, la survie alimentaire
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Édouard Chanot reçoit Hervé Juvin, ancien député européen, entrepreneur et fondateur du mouvement Les localistes.
Il était le cœur de la France, ce cœur bat désormais difficilement. Le monde agricole subit aujourd’hui de plein fouet la bureaucratie bruxelloise et le libre-échange de l’UE. Ce 7 janvier, la coordination rurale a revendiqué être entrée symboliquement dans Paris. Quelques tracteurs ont traversé la Capitale. Une nouvelle révolte agricole d’ampleur européenne couve-t-elle ? Les raisons de la crise n’ont certes pas disparu, alors que la menace de l’accord UE-Mercosur se fait pressantes et les agriculteurs croulent déjà sous les normes, les contrôles et la concurrence déloyale.
Chocs du monde avec Lionel Rondouin - Puissance américano-israélienne : la fin de l’invincibilité ?
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL, Edouard Chanot reçoit Lionel Rondouin, cadre de l'Institut Iliade.
Était-ce un revirement ? Depuis le début de l'année et l'explosion de la révolte iranienne, le président américain a multiplié les avertissements face à Téhéran, dépêché une flotte de guerre dans la zone. Il a semblé encourager les manifestants, twittant "l'aide arrive", avant concrètement de se dédire et de déclarer vouloir négocier un accord. Hier, le président iranien, Massoud Pezechkian, a demandé l'ouverture de pourparlers sur le nucléaire à son administration, alors que les flottes iranienne, russe et chinoise mènent des manœuvres conjointes dans le très stratégique détroit d'Ormuz.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :