Chocs du monde

Chocs du monde avec Laurent Michelon - Hégémon américain : Pékin place Washington face à ses contradictions

Publiée le 03/07/2024

Dans ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Édouard Chanot s'entretien avec Laurent Michelon présent à Pékin. 

"Des sanctions sans fondement" : la semaine dernière, la Chine a fustigé l’UE pour avoir sanctionné 19 entreprises chinoises, accusées de contribuer à "l’effort de guerre russe" en Ukraine, dans le cadre de son 14ème paquet de sanctions visant la Russie… rien que ça. Bien sûr, depuis 2 ans, Moscou a resserré ses liens avec Pékin, et la Chine a défendu une posture de "neutralité pro-russe", plaidant pour une solution diplomatique à la crise. Mais pour l’Occident, cela ne suffit pas. 

Laurent Michelon est analyste et entrepreneur français en Chine. Il dirige le canal Telegram "Laurent Michelon officiel" et la chaîne YouTube "Valise diplo".

Chocs du monde avec Lionel Rondouin - Puissance américano-israélienne : la fin de l’invincibilité ?

Publiée le 03/02/2026

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL, Edouard Chanot reçoit Lionel Rondouin, cadre de l'Institut Iliade.

Était-ce un revirement ? Depuis le début de l'année et l'explosion de la révolte iranienne, le président américain a multiplié les avertissements face à Téhéran, dépêché une flotte de guerre dans la zone. Il a semblé encourager les manifestants, twittant "l'aide arrive", avant concrètement de se dédire et de déclarer vouloir négocier un accord. Hier, le président iranien, Massoud Pezechkian, a demandé l'ouverture de pourparlers sur le nucléaire à son administration, alors que les flottes iranienne, russe et chinoise mènent des manœuvres conjointes dans le très stratégique détroit d'Ormuz.