Chocs du monde
Chocs du monde avec Nikola Mirkovic - Négociations : l'Ukraine peut-elle tenir longtemps ?
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Edouard Chanot reçoit Nikola Mirkovic, fondateur de l'ONG Ouest-Est, de retour de mission humanitaire dans le Donbass.
"Ce sont des idiots" : lundi 2 juin, Zelensky a fustigé les diplomates russes qui avaient, plus tôt dans la journée, négocié avec leurs homologues ukrainiens à Istanbul. Les Russes avaient proposé un cessez-le-feu de deux jours pour retirer les corps des champs de bataille. Zelensky, lui, en réclame un de 30 jours pour, dit-il, "sauver des vies". Escalade verbale mais surtout escalade militaire, alors que les services ukrainiens ont frappé des aérodromes russes avec des drones. Kiev peut-il vraiment négocier avec Moscou ?
Chocs du monde avec Lionel Rondouin - Puissance américano-israélienne : la fin de l’invincibilité ?
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL, Edouard Chanot reçoit Lionel Rondouin, cadre de l'Institut Iliade.
Était-ce un revirement ? Depuis le début de l'année et l'explosion de la révolte iranienne, le président américain a multiplié les avertissements face à Téhéran, dépêché une flotte de guerre dans la zone. Il a semblé encourager les manifestants, twittant "l'aide arrive", avant concrètement de se dédire et de déclarer vouloir négocier un accord. Hier, le président iranien, Massoud Pezechkian, a demandé l'ouverture de pourparlers sur le nucléaire à son administration, alors que les flottes iranienne, russe et chinoise mènent des manœuvres conjointes dans le très stratégique détroit d'Ormuz.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :