Chocs du monde
Chocs du monde avec Roland Lombardi - Face à l’Ukraine, le Moyen-Orient a choisi le réalisme
Pour ce numéro de "Chocs du monde", l'historien Roland Lombardi, spécialiste du Moyen-Orient, est l’invité d’Edouard Chanot. Alors que l’Occident s’est engagé sans le moindre compromis pour Kiev, essayant par tous les moyens d’isoler la Russie, les régimes arabes ne se sont pas opposés si passionnément à Moscou. Et même Israël, pourtant dans le camp occidental, s’est révélé plus neutre que prévu, refusant de livrer le dôme de fer à Volodymyr Zelensky. De son côté, le prince Mohammed ben Salmane a discuté avec Poutine alors que le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken était en visite à Riyad. En toile de fond, la Syrie, alliée de la Russie, a réintégré la Ligue arabe contre l’avis de Washington, et l’Iran et l’Arabie saoudite ont renoué leurs liens sous l’égide de la Chine. En définitive, le Moyen-Orient semble basculer.
Chocs du monde avec Lionel Rondouin - Puissance américano-israélienne : la fin de l’invincibilité ?
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL, Edouard Chanot reçoit Lionel Rondouin, cadre de l'Institut Iliade.
Était-ce un revirement ? Depuis le début de l'année et l'explosion de la révolte iranienne, le président américain a multiplié les avertissements face à Téhéran, dépêché une flotte de guerre dans la zone. Il a semblé encourager les manifestants, twittant "l'aide arrive", avant concrètement de se dédire et de déclarer vouloir négocier un accord. Hier, le président iranien, Massoud Pezechkian, a demandé l'ouverture de pourparlers sur le nucléaire à son administration, alors que les flottes iranienne, russe et chinoise mènent des manœuvres conjointes dans le très stratégique détroit d'Ormuz.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :