Contre-enquêtes

Contre-enquêtes : L'affaire Mis et Thiennot, coupables ou innocents ?

Publiée le 09/10/2022

Le 31 décembre 1946, le corps sans vie d'un garde-chasse est retrouvé dans la forêt de la Brenne. Un groupe de chasseurs est suspecté du meurtre. Deux hommes, Raymond Mis et Gabriel Thiennot, sont accusés de l'avoir abattu. Ils avouent, puis se rétractent, arguant avoir été victimes de violences durant leur garde à vue. Ils seront condamnés à 15 ans de travaux forcés. L'affaire va être reprise par un journal communiste, puis par l'ensemble de la presse, et les chasseurs seront finalement graciés. En 1980, un comité est créé pour que le procès soit révisé et que leur innocence soit reconnue. Mais pour certains, cette dernière est loin d'être acquise...

Contre-enquêtes - Dictature bancaire politique

Publiée le 07/12/2025

Vous le savez, le compte bancaire de TVL a été fermé pour des raisons politiques. Mais ces fermetures arbitraires peuvent aussi concerner les personnes physiques.

Le monopole bancaire confère un droit exorbitant et inique de mettre dans la plus grande difficulté économique et sociale les citoyens considérés comme "déviants politiquement". Assiste-t-on à la création d'une catégorie de sous citoyens ? Eléments de réponses dans ce "Contre-enquêtes".