Politique Eco

Croissance économique : la fin d’une époque - Politique & Eco avec Guy de La Fortelle

Publiée le 19/04/2021
Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent Guy de La Fortelle, économiste, éditeur pour son blog "L’investisseur sans costume" et sa lettre Risque et profit.
A travers les analyses sur la monnaie depuis les étranges monnaies océaniques de l’île de Yap jusqu’au bitcoin, en passant par l’or, quelle est la nature de la monnaie, quels sont ses fondements, son coût de fabrication et que penser de la monnaie planche à billet ?
Les banques sont en situation critique, surtout en Europe, après avoir prêté de façon inconsidérée où un risque systémique n’est pas exclu, voire aussi leur rôle dans la fabrication de monnaie et ses limites. Ayant confisqué beaucoup de pouvoir, elles sont devenues zombies en ayant joué sur les euros dollars en vendant cette monnaie qu’elles n’avaient pas. Ainsi, le portefeuille des produits dérivés de la Deutsche Bank est une bombe à retardement.
La dette, quant à elle, pour le seul cas de la France tend, toutes dettes confondues, vers 10 000 milliards irremboursables. L’Etat, mais aussi les entreprises françaises parmi les plus endettées du monde, la dette des ménages et la dette hors bilan. (Retraites des fonctionnaires, SNCF etc.)
Or, la dette est une fausse solution apportée à un modèle qui s’avère incapable de créer de la croissance. Mais faut-il de la croissance ? Le XIXème siècle a été le siècle de la plus forte croissance. Le XXème a suivi mais le doute existe pour le XXIème. Deux paramètres essentiels : l’énergie et la croissance démographique sont désormais absentes. Quant à la croissance verte, elle est une vaste illusion.
Exploration des grandes entreprises mondialisées et des hedge funds, le cas Danone, un capitalisme monopolistique et un partage de la valeur ajoutée beaucoup plus favorable au capital. Une certaine exception française dans le contrôle par les grands groupes auxquels Macron ouvre largement la porte. Sur la sélection de nos élites on ne saurait réduire la compétence au QI.

Politique & Éco avec Philippe Béchade - Guerre, marchés, dette : Pourquoi rien ne craque ?

Publiée le 15/06/2026

Depuis plusieurs mois, les signaux d'alerte se multiplient : flambée du pétrole, explosion des coûts industriels, tensions militaires au Moyen-Orient, dette publique hors de contrôle. Pourtant, les marchés financiers continuent d'évoluer près de leurs sommets historiques.

Comment expliquer ce décalage entre l'économie réelle et la Bourse ? Pourquoi rien ne craque alors que les risques s'accumulent ? Le pétrole peut-il encore s'envoler ? Qui profite réellement de cette période de turbulences ?

Dans cet entretien exceptionnel, Philippe Béchade analyse les mécanismes qui soutiennent encore les marchés, les risques qui menacent l'économie mondiale, les limites de l'endettement public, le rôle des banques centrales et les conséquences possibles pour l'épargne des Français.

Au programme :

- Pourquoi les marchés continuent de monter malgré les crises

- Les véritables gagnants de la flambée énergétique

- Le risque d'une correction boursière majeure

- La dette française et les limites de la BCE

- Les tensions géopolitiques entre Israël, l'Iran et les États-Unis

- L'entrée en bourse de SpaceX et le nouveau capitalisme mondial

- Comment protéger son patrimoine dans un monde plus instable

Philippe Béchade est analyste financier, rédacteur en chef de la Chronique Agora et de la Lettre des Affranchis.

Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement au Sommet de la Vérité Économique de Marc Touati.