I-Media

I-Média n° 543 - Violences après la victoire du PSG : médias complices et Etat impuissant

Publiée le 05/06/2025

🔴 Cette semaine dans "I-Média", Jean-Yves Le Gallou et Floriane Jeannin décryptent l’effondrement de l’Etat et la complaisance médiatique face aux violences qui fracturent la France. Au programme :

 

🎥 L’image de la semaine

PSG : la victoire gâchée par la barbarie

Les médias ont tout fait pour occulter les violences qui ont eu lieu dans toute la France suite à la victoire du PSG en Ligue des champions. Les politiques eux ont tenté de récupérer cette victoire pour camoufler le désastre dont ils sont responsables et promi une fermeté implacable qu’ils sont bien incapables de mettre en place. Les premiers “casseurs” en comparution immédiate ont bénéficié d’un laxisme judiciaire désormais habituel dans ce genre de cas et sont ressortis libres, alors même que France Info a évoqué des violences "fermement sanctionnées".

 

📰 Le dossier du jour

Un Tunisien tué dans le Var : meurtre raciste ou société multiethnique explosive ?

De fait divers tristement banale, cette affaire a franchi le cap du fait terroriste avec le soutien des médias et la pression des autorités de la grande mosquée de France et de l'ambassadeur de la Tunisie. Une occasion pour les médias de tirer sur la fachosphère, l’extrême droite, l’ultra droite, la droite, et la sphère médiatique haineuse, qui seraient à elles toutes, responsables de ce passage à l’acte.


💡 Les pastilles de l’info :

- Rodolphe Saadé à Alger : BFMTV et CMA CGM coopèrent avec le régime algérien ?

- Une affaire de famille : en plus de BFMTV, Benjamin Duhamel rejoint sa mère Nathalie Saint-Cricq sur le service public

- Guerre des chaînes : France Info vole la place de CNews sur la TNT après le changement de numérotation de l’ARCOM

 

🎙️ Le Portrait piquant

Martin Ajdari, président de l’ARCOM : l’homme qui censure

I-Média - ICE : la “police de Trump” qui existait déjà sous Obama. Pourquoi les JT français mentent

Publiée le 29/01/2026

Introduction

L’image de la semaine

L’ICE et Trump : American Panic !
Après des bavures policières à Minneapolis ayant coûté la vie à deux manifestants opposés à l’action de l’ICE, la police de l’immigration, les médias en France ont décidé de renommer cette police, la “Police de Donald Trump”. L’ICE existe pourtant depuis 2003 et a été bien plus mobilisée par Barack Obama. Mais dans la presse, Démocrates et Républicains ne sont définitivement pas à égalité !

Le dossier du jour

Censure des réseaux sociaux : Contraindre les mineurs avant d’agir sur la majorité !
La loi dite de "protection des mineurs aux risques des réseaux sociaux", a été largement adoptée à l’Assemblée et poursuit son parcours législatif vers le Sénat. Emmanuel Macron qui a ordonné une procédure accélérée pour mettre en application cette loi dès septembre prochain se félicite de pouvoir bientôt protéger les cerveaux de nos enfants des géants chinois et américains pour mieux croire demain en la République et ses valeurs. Il y a un an, Clara Chappaz, l’ancienne ministre du Numérique, demandait déjà le retrait des "fausses opinions". Cette mesure sur les moins de 15 ans est plus que le cheval de Troie d’une nouvelle tentative de censure des réseaux sociaux et la fin de l'anonymat sur internet.

Les pastilles de l’info :
- Jean-Marc Morandini sur CNews, la crise est déclarée !
- Mélenchon / Marianne : qui est le facho ?
- Macron : son “fore sure” et ses lunettes ridicules font le “Buzz”
- Discrimination au logement : les propriétaires accusés de racisme
- Coup de projecteur sur le magazine Frontière


Conclusion

Portrait piquant : Pascal Praud