Le samedi politique

Le Samedi Politique - Conservateurs : morts ou vifs ? avec Frédéric Rouvillois

Publiée le 08/06/2019
Après la défaire électorale de François-Xavier Bellamy, les commentateurs ont sauté sur l’occasion pour enterrer les conservateurs. Mais le candidat LR représentait-il véritablement un courant conservateur ? D’autres partis sont-ils les tenants d’une ligne qui prône le respect du passé et la permanence des traditions et la prudence face au futur ? Est-ce une ligne gagnante ? Avec qui ? C’est à toutes ces questions que Frédéric Rouvillois, agrégé de droit public, chroniqueur à Causeur et L’Incorrect et co-directeur du "Dictionnaire du conservatisme", publié au Cerf en 2017.

Le Samedi Politique - Ukraine, UE, label médias : Florian Philippot fait le point

Publiée le 06/12/2025

Cette semaine dans "Le Samedi Politique", nous revenons sur deux sujets majeurs de l’actualité internationale et française.

D’abord, la situation en Ukraine. Malgré les annonces autour d’un nouveau plan de paix évoqué par Donald Trump, les discussions entre Washington et Moscou restent incertaines. Quel rôle les Européens veulent-ils réellement jouer dans ce dossier ? Comment interpréter les mises en garde, les déclarations publiques et les prises de position des différents dirigeants ? Nous analysons les faits, les discours et leurs conséquences pour l’équilibre européen.

Nous évoquons ensuite les débats suscités par l’idée d’Emmanuel Macron d’un label pour les médias, discutée ces derniers jours dans le paysage politique français. Entre volonté affichée de clarifier l’information et inquiétudes sur l’indépendance de la presse, le sujet soulève de nombreuses questions. Nous revenons sur les prises de parole, les réactions et le contexte plus large dans lequel s’inscrit cette proposition.

Avec notre invité, Florian Philippot, le président des Patriotes, nous abordons également les relations entre l’Union européenne et l’Ukraine, les décisions prises à Bruxelles, les évolutions budgétaires à venir et le fonctionnement des institutions. L’occasion de mettre en perspective les enjeux énergétiques, économiques et diplomatiques qui traversent l’Europe.

Un programme dense pour comprendre les lignes de force du moment et éclairer les débats en cours.