Les idées à l'endroit
Les idées à l'endroit - Rousseau contre le siècle des Lumières
Que savons-nous vraiment de Rousseau, hors quelques lieux communs ? Le "bon sauvage", l’homme naturellement bon mais corrompu par la société, la perfectibilité humaine, la volonté générale, le contrat social ? Si Rousseau, à certains égards, est un moderne qui rejette les hiérarchies traditionnelles et croit en la souveraineté populaire, il ne se livre pas moins à une critique radicale de la société libérale, bourgeoise, progressiste et cosmopolite – à ses yeux, décadente – à laquelle il oppose la frugalité des Anciens et une démocratie autrement plus authentique et politique.
Pour en parler, Alain de Benoist, philosophe, historien des idées ("Un autre Rousseau", Éditions Fayard), Michel Maffesoli, professeur émérite à la Sorbonne, membre de l’Institut universitaire de France ("Apologie, autobiographie intellectuelle", Éditions du Cerf) et Pierre Le Vigan, urbaniste et philosophe ("Comprendre les philosophes", "La Planète des philosophes", Éditions Dualpha).
Les idées à l'endroit - Roger Nimier : le centenaire du Hussard
Il y a une légende de Roger Nimier (1925-1962), celle du Hussard et de la droite littéraire, de la désinvolture, de l’ironie, parfois du cynisme et du dandysme, que vient clore de surcroît une mort accidentelle et prématurée. Tout ceci est vrai, mais n’y a-t-il pas dans l’œuvre du romancier, du journaliste, du critique littéraire qu’il fut, une dimension plus sombre, plus mélancolique, plus profonde ? Ce n’est pas rien d’avoir 20 ans en 1945, d’assister à l’Epuration et aux manœuvres de ceux que Jean Paulhan devait appeler "les directeurs de la Résistance".
Pour en parler, Thierry Bouclier, avocat, biographe, essayiste et romancier, auteur notamment de "Le Hussard et le cadavre de l’île d’Yeu" (Auda Isarn, 2022) et "Rouge et jaune pour le Hussard" (Auda Isarn, 2019), qui publie un essai biographique sur Roger Nimier (Éditions Lif), et Jérôme Besnard, journaliste et essayiste ("Pierre Boutang", Éditions Muller, 2012 ; "La Droite imaginaire - de Chateaubriand à François Fillon", Cerf 2018), qui a collaboré au Cahier de l’Herne consacré à Roger Nimier : "La tentation royaliste de Roger Nimier".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :