Le Journal
Macron et l’humiliation suprême - JT du lundi 1er juillet 2024
Edition spéciale consacrée à la claque infligée à Emmanuel Macron. Après sa dissolution / coup de poker et son besoin de clarification, les Français ont bien clarifié. Ils ne veulent plus de la macronie !
Le Rassemblement National est arrivé largement en tête au niveau national avec plus de 33% des voix soit un score en progression par rapport à celui déjà historique des élections européennes de début juin, le tout avec une participation de presque 65%. Le Nouveau Front Populaire est quant à lui en deuxième position avec 28%. Une opération réussie qui pourrait toutefois pâtir de l’attitude recuite en faveur d’un prétendu front républicain contre le RN… Les candidats de la macronie sont quant à eux à 22%, une débâcle réelle mais contenue grâce aux grandes métropoles.
Le scrutin de la semaine prochaine pourrait donc mettre le coup de grâce à Emmanuel Macron et envoyer Jordan Bardella à la tête d’un gouvernement de cohabitation.
Trump déclare la guerre à Macron - JT du jeudi 5 février 2026
Au programme de cette édition, la guerre de l’information et des réseaux sociaux entre l’Union européenne et les États-Unis. Tandis que les bureaux parisiens de X ont été perquisitionnés, le Congrès américain dénonce l’ingérence de Bruxelles dans les élections en Europe.
Sur le front oriental, Donald Trump a cédé à neuf pays arabes : il a accepté des pourparlers avec l’Iran après avoir fait mine de se retirer. Face à Téhéran, la ligne américaine manque de clarté.
Et nous reviendrons sur les rumeurs d’un remaniement gouvernemental. Quelques ministres pourraient partir sur fond d’élections municipales et avant la présidentielle.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :