Passé Présent

Passé-Présent - Codreanu : nationaliste charismatique et chrétien enraciné

Publiée le 08/10/2019
Le scandale de Panama Philippe Conrad analyse dans le détail ce qui fut le plus grand scandale financier du XIXè siècle, en France, impliquant 104 parlementaires, des journalistes, des industriels dont Ferdinand de Lesseps, l'initiateur du projet de percement de l'isthme de Panama, entre océans Pacifique et Atlantique. La liquidation de la Compagnie du Canal interocéanique sera prononcée le 04/02/1889, entraînant la ruine de 85 000 souscripteurs. Pourtant les nombreux "chéquards" corrompus resteront impunis. Le destin de Codreanu Yves Morel est reçu par Philippe Conrad à la suite de la publication de sa biographie de Codreanu. (Ed. Pardès - collection Qui suis-je ? ( 128 p. - 12 €). Docteur en Histoire, l'auteur présente cette figure charismatique du nationalisme roumain que fut Corneliu Codreanu (1899-1938). Autant haï par la classe politique de son pays que populaire auprès de ses compatriotes, le fondateur de la Garde de Fer (1927) patriote héroïque, chrétien enraciné, visera à créer l'impossible entreprise d'un homme nouveau.

Passé-Présent avec Michel Fauquier - Rome contre Carthage

Publiée le 04/02/2026

C'est l’un des affrontements les plus célèbres de l’Antiquité. On en retient souvent quelques images fortes — Hannibal, les éléphants, les grandes batailles — et l’idée d’un choc inévitable entre deux puissances rivales. La réalité est pourtant plus complexe. Pendant longtemps, Rome et Carthage ne sont pas des ennemies. Elles signent des traités, définissent des zones d’influence, et cherchent à éviter l’affrontement direct. Ce n’est que progressivement, à partir du IIIᵉ siècle avant notre ère, que la rivalité se transforme en guerre ouverte, jusqu’à la destruction de Carthage en 146 avant J.-C.

Pour comprendre comment on passe de l’alliance à l’affrontement, pourquoi les guerres puniques éclatent, comment Rome finit par l’emporter et ce que cela change durablement en Méditerranée, "Passé-Présent" reçoit Michel Fauquier, auteur de "Rome et Carthage, 509–29 avant J.-C." (Armand Colin, 2020).