Passé Présent

Passe-Présent n°293 : France-Algérie : Le parti pris du rapport Stora

Publiée le 09/02/2021
Interrogé par Philippe Conrad, l'historien Jean Monneret commente le récent rapport remis au président de la République par Benjamin Stora sur la colonisation française et la guerre d'Algérie. Dans le but déclaré d'entretenir des rapports pacifiés et de réconcilier Français et Algériens, Emmanuel Macron a désigné en la personne de Stora un historien engagé dans une vision de l'Histoire anticolonialiste, pour preuves les huit préconisations tendant à aller dans le sens de la France et les quinze dans celui de l'Algérie. Or, le bilan de cent trente-deux années de présence française sur le sol algérien ne peut abstraire sa politique de scolarisation, son effort d'équipement, l'expansion démographique qui suivit (douze fois plus importante en 1962 qu'en 1830) et peut difficilement se définir comme un crime contre l'humanité.

Passé-Présent avec Michel Fauquier - Rome contre Carthage

Publiée le 04/02/2026

C'est l’un des affrontements les plus célèbres de l’Antiquité. On en retient souvent quelques images fortes — Hannibal, les éléphants, les grandes batailles — et l’idée d’un choc inévitable entre deux puissances rivales. La réalité est pourtant plus complexe. Pendant longtemps, Rome et Carthage ne sont pas des ennemies. Elles signent des traités, définissent des zones d’influence, et cherchent à éviter l’affrontement direct. Ce n’est que progressivement, à partir du IIIᵉ siècle avant notre ère, que la rivalité se transforme en guerre ouverte, jusqu’à la destruction de Carthage en 146 avant J.-C.

Pour comprendre comment on passe de l’alliance à l’affrontement, pourquoi les guerres puniques éclatent, comment Rome finit par l’emporter et ce que cela change durablement en Méditerranée, "Passé-Présent" reçoit Michel Fauquier, auteur de "Rome et Carthage, 509–29 avant J.-C." (Armand Colin, 2020).