Politique Eco

Politique & Eco avec Charles-Henri Gallois - Barnier : la recette de la ruine ?

Publiée le 28/10/2024

Après avoir mis la France en faillite, l'Etat obèse va mettre les Français à genoux ! Emmanuel Macron et Bruno Le Maire laissent derrière eux 950 milliards d'euros de dette, autant en 7 ans qu'en 53 ans ! Avec le pire ratio dette/PIB d'Europe : les Gilets Jaunes, le covid et l'explosion du prix de l'énergie ont montré comment ils ont su gérer les crises. L'effort budgétaire va maintenant devoir être supporté par des classes moyennes déjà étouffés par des prélèvements obligatoires à 48%, record mondial. Les Français ont-ils envie de se serrer la ceinture alors que les dépenses publiques vont encore augmenter de plus de 2% l'an prochain ? Le projet de loi de finances en débat à l'Assemblée nationale prévoit 60 milliards d'euros d'économies pour éponger un déficit cette année à 6%. Un déficit excessif pourtant annoncé dans une note du Trésor public à l'automne 2023 mais gardée confidentielle et cela en violation de la loi organique par l'ancien ministre de l'Economie. Une commission d'enquête parlementaire tentera de faire la lumière sur cette affaire avec le témoignage d'un Bruno Le Maire parti s'exiler en Suisse. Qu'en sortira-t-il : une condamnation pénale ? Qui peut croire que Bruno Le Maire aurait été malhonnête... ? "La vérité apparaitra plus tard" a-t-il clamé à la presse. 

L'invité de "Politique & Eco", Charles-Henri Gallois, président du parti "Reprenons le contrôle", dénonce le bilan misérable d'un chef de l'Etat aux abois, la dissimulation des comptes publics au plus haut niveau de l'Etat et leur rétablissement à coup de matraquage fiscal et encore semble-t-il de 49-3. Soucieux de l'avenir des Français, il propose pas moins de 150 milliards d'euros d'économies qui ne leur couteraient rien !

Nouveauté : à la suite de cet entretien, vous pouvez retrouver la chronique économique et financière de Philippe Béchade qui annonce, comme en 2010 avec la Grèce, que le FMI fait pression sur la France...

Politique & Eco avec Sergueï Kolessnikow - Russie-UE : coûts et bénéfices de la guerre

Publiée le 08/12/2025

Dans cette nouvelle émission "Politique & Eco", nous recevons Sergueï Kolessnikow, professeur agrégé de sciences économiques et sociales, spécialiste des relations internationales, et auteur de l'ouvrage "Le choc Russie-Occident - Un double éclairage économique et géopolitique". Une analyse du coût réel de la guerre en Ukraine pour la Russie et pour l’Union européenne, ses conséquences économiques, politiques et géopolitiques, ainsi que les bénéfices stratégiques que chaque bloc cherche à tirer du conflit.

 

Au programme :

– Le coût économique et politique du conflit en Ukraine pour la Russie, l’Europe et les Etats-Unis.

– L’état réel de l’économie russe, ses sanctions, sa croissance et ses limites.

– Le positionnement américain, du plan Trump aux débats sur le soutien à Kiev.

– L’affaiblissement économique européen et les défis du modèle de croissance occidental.

– La montée en puissance des BRICS et la recomposition globale.

– Les débats autour de l’utilisation des avoirs russes gelés.

– Les scénarios possibles pour l’Europe dans les prochaines années : recomposition politique, nouvelles alliances, risques de fragmentation.

– Les pistes de réflexion économiques évoquées par Sergueï Kolessnikow : Smith, Marx, Keynes, Schumpeter… quel modèle pour reconstruire la croissance ?

 

Un entretien dense et structuré qui mêle analyse économique, enjeux géopolitiques et prospective, pour mieux comprendre les forces à l’œuvre dans le monde.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Magie de Noël… Le fisc s’invite à la fête".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.