Politique Eco
Politique & Eco n° 211 - Allemagne : une sortie furtive de l’euro ? avec Vincent Brousseau (UPR)
De la BCE à la critique de l’Euro
- BCE les raisons d’une démission - Le référendum de 2005 - De Trichet à Draghi, les facilités monétaires en question - Qu’est-ce que le mécanisme de Target ? - Dettes et créances entre pays de la zone euro, le cœur du problème - Les arrières-pensées allemandes - Une faiblesse cachée voulue par les AllemandsUne sortie furtive, comment pourquoi ?
- Personne en France ne connaît ce risque, médias et politiques muets sur la question - L’Allemagne paiera ? - Banquiers centraux, universitaires, conseillers de la CDU, beaucoup de monde pour refuser les créances des "pays du club méd" - Weber, Stark, Weidmann, Schlesinger, anciens de la Bundesbank, tous en désaccord avec la politique de la BCE - Weidmann, président de la Banque centrale allemande invente le concept de sortie furtive repris par les universitaires (ZIN spécialiste de Target) - 3 scenarios : 1 possible refus des créances du sud, 2 restitution tous les ans par des titres, 3 échéancier en or - Collatéralisation : mise en gage d’un actif en contrepartie des Targets - Variations consécutives des cours de l’euro allemand ou de l’euro italien ou espagnol - La monnaie unique n’est plus unique, c’est la fin de l’union monétaireApocalypse ou scenario paisible ?
- Les échanges intra européens perturbés ? Réponse : non - Les cas d’une sortie brutale : l’Italie ? - Dramatisation politico médiatique - La souveraineté ne se partage pas ! - Et si la Catalogne voulait se doter d’une monnaie ? - Sortie de l’euro et sortie de l’UE - La Grèce en question : révélations inédites de Vincent Brousseau - Quel sort pour la BCE ? - Problème des paiements extérieurs de la zone euro, la dédolarisation n’est pas pour demain - Retour sur le Brexit, comment Th. May sabote le vote populaire - No deal en question : laisser croire que les Anglais ne l’ont pas voulu Une sortie à quelle échéance ? Réponse impossible mais ce scénario furtif a été annoncé précocement par Vincent Brousseau.Politique & Eco avec Sergueï Kolessnikow - Russie-UE : coûts et bénéfices de la guerre
Dans cette nouvelle émission "Politique & Eco", nous recevons Sergueï Kolessnikow, professeur agrégé de sciences économiques et sociales, spécialiste des relations internationales, et auteur de l'ouvrage "Le choc Russie-Occident - Un double éclairage économique et géopolitique". Une analyse du coût réel de la guerre en Ukraine pour la Russie et pour l’Union européenne, ses conséquences économiques, politiques et géopolitiques, ainsi que les bénéfices stratégiques que chaque bloc cherche à tirer du conflit.
Au programme :
– Le coût économique et politique du conflit en Ukraine pour la Russie, l’Europe et les Etats-Unis.
– L’état réel de l’économie russe, ses sanctions, sa croissance et ses limites.
– Le positionnement américain, du plan Trump aux débats sur le soutien à Kiev.
– L’affaiblissement économique européen et les défis du modèle de croissance occidental.
– La montée en puissance des BRICS et la recomposition globale.
– Les débats autour de l’utilisation des avoirs russes gelés.
– Les scénarios possibles pour l’Europe dans les prochaines années : recomposition politique, nouvelles alliances, risques de fragmentation.
– Les pistes de réflexion économiques évoquées par Sergueï Kolessnikow : Smith, Marx, Keynes, Schumpeter… quel modèle pour reconstruire la croissance ?
Un entretien dense et structuré qui mêle analyse économique, enjeux géopolitiques et prospective, pour mieux comprendre les forces à l’œuvre dans le monde.
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Magie de Noël… Le fisc s’invite à la fête".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :