Politique Eco

Politique & Eco n°424 avec Marc Rousset - Alliance Russie-Europe : le cauchemar des Américains

Publiée le 19/02/2024

Les Anglo-saxons ne sont pas les amis de l'Europe. Et l'empire transatlantique apparaît chaque jour de plus en plus impossible. Voilà le constat que dresse l'économiste Marc Rousset dans son ouvrage "Notre Faux-Ami l’Amérique – Pour une Alliance avec la Russie". Embourbé dans un déclin intérieur comme à l'extérieur, les Etats-Unis sont prêts à tout pour conserver leur hégémonie : de la destruction de Nord Stream à l'extraterritorialité de leur droit en passant par l'extension de l'OTAN leur bras armé. Marc Rousset constate que l’Europe ne va pas de Washington à Bruxelles, mais de Brest à Vladivostok. L’océan Atlantique sépare l’Amérique de l’Europe, alors que l’Union européenne et la Russie, le plus grand pays de l’Europe, sont deux grands voisins complémentaires. La seule vraie question pour les Européens, c’est de faire le choix suivant : rester Européen en se rapprochant de la Russie ou devenir Américain en acceptant le protectorat de l’OTAN et en perdant leur identité européenne. Le préfacier de l'ouvrage, Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma, l'exprime ainsi : "La Russie et l’Europe ont des intérêts communs et un Avenir commun sur ce grand continent paneuropéen qui va de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique".

Politique & Eco avec Sergueï Kolessnikow - Russie-UE : coûts et bénéfices de la guerre

Publiée le 08/12/2025

Dans cette nouvelle émission "Politique & Eco", nous recevons Sergueï Kolessnikow, professeur agrégé de sciences économiques et sociales, spécialiste des relations internationales, et auteur de l'ouvrage "Le choc Russie-Occident - Un double éclairage économique et géopolitique". Une analyse du coût réel de la guerre en Ukraine pour la Russie et pour l’Union européenne, ses conséquences économiques, politiques et géopolitiques, ainsi que les bénéfices stratégiques que chaque bloc cherche à tirer du conflit.

 

Au programme :

– Le coût économique et politique du conflit en Ukraine pour la Russie, l’Europe et les Etats-Unis.

– L’état réel de l’économie russe, ses sanctions, sa croissance et ses limites.

– Le positionnement américain, du plan Trump aux débats sur le soutien à Kiev.

– L’affaiblissement économique européen et les défis du modèle de croissance occidental.

– La montée en puissance des BRICS et la recomposition globale.

– Les débats autour de l’utilisation des avoirs russes gelés.

– Les scénarios possibles pour l’Europe dans les prochaines années : recomposition politique, nouvelles alliances, risques de fragmentation.

– Les pistes de réflexion économiques évoquées par Sergueï Kolessnikow : Smith, Marx, Keynes, Schumpeter… quel modèle pour reconstruire la croissance ?

 

Un entretien dense et structuré qui mêle analyse économique, enjeux géopolitiques et prospective, pour mieux comprendre les forces à l’œuvre dans le monde.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Magie de Noël… Le fisc s’invite à la fête".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.