Politique Eco

Politique & Eco n°299 avec Jean-Philippe Delsol - Covid : un vaccin contre l'Etat profond ?

Publiée le 10/05/2021
Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent maitre Jean-Philippe Delsol, président de l’IREF (Institut de Recherches Economiques et Fiscales). L’Etat dans la crise sanitaire a encore progressé dans ses prélèvements qui atteignent 66% de la richesse nationale, mais il s’est révélé tout aussi impuissant à gérer la crise : la bureaucratie médicale à l’image de la bureaucratie administrative française, les hauts fonctionnaires médicaux entre cafouillage et autoritarisme. A l’hôpital, plus de 35% du personnel n’occupe pas une fonction médicale contre 24% en Allemagne. Des cliniques privées n’ont pas été sollicitées alors même que les lits de l’hôpital saturaient. Selon Jean-Philippe Delsol, nous ne sommes pas loin de la logique soviétique du Gosplan. Déficit publics, dette, PGE, l’Etat distribue à la louche. Gagnant en extension, il est perdant en efficacité mais s’abrite derrière une fausse bienveillance et la peur créée par les médias rendent les Français addicts à sa protection (La Boétie : La servitude volontaire). Les responsables : une oligarchie aveugle mais prospère, la question de l’ENA et de l’école de la magistrature est posée. Dans cette analyse, Macron est un faux réformateur avec par exemple la réforme de l’indemnisation du chômage : d’assurance elle est devenue un impôt. L’obligation pour les entreprises de payer les cotisations de mutuelles complémentaires est, finalement, payée par les salariés qui se félicitent un peu vite de cette "conquête sociale". A dire vrai, conquête socialiste. Nouvelles dépenses en vue : l’obligation écologique, un écologisme de la terreur (toujours la peur comme pour le covid), un écologisme punitif. Une politique régressive, pourquoi ne sommes-nous pas libres de choisir nos repas dans nos cantines pour nos enfants ? Jean-Philippe Delsol finit par une note optimiste, il n’est de richesses que d’hommes (Jean Bodin) et il faut faire confiance aux formidables capacité d’invention et d’adaptation de la nature humaine.

Politique & Éco avec Philippe Béchade - Guerre, marchés, dette : Pourquoi rien ne craque ?

Publiée le 15/06/2026

Depuis plusieurs mois, les signaux d'alerte se multiplient : flambée du pétrole, explosion des coûts industriels, tensions militaires au Moyen-Orient, dette publique hors de contrôle. Pourtant, les marchés financiers continuent d'évoluer près de leurs sommets historiques.

Comment expliquer ce décalage entre l'économie réelle et la Bourse ? Pourquoi rien ne craque alors que les risques s'accumulent ? Le pétrole peut-il encore s'envoler ? Qui profite réellement de cette période de turbulences ?

Dans cet entretien exceptionnel, Philippe Béchade analyse les mécanismes qui soutiennent encore les marchés, les risques qui menacent l'économie mondiale, les limites de l'endettement public, le rôle des banques centrales et les conséquences possibles pour l'épargne des Français.

Au programme :

- Pourquoi les marchés continuent de monter malgré les crises

- Les véritables gagnants de la flambée énergétique

- Le risque d'une correction boursière majeure

- La dette française et les limites de la BCE

- Les tensions géopolitiques entre Israël, l'Iran et les États-Unis

- L'entrée en bourse de SpaceX et le nouveau capitalisme mondial

- Comment protéger son patrimoine dans un monde plus instable

Philippe Béchade est analyste financier, rédacteur en chef de la Chronique Agora et de la Lettre des Affranchis.

Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement au Sommet de la Vérité Économique de Marc Touati.