Politique Eco
Politique & Eco n°315 - Conseil constitutionnel, budget : le gangstérisme d’Etat
Chaque membre du Conseil constitutionnel touche indûment 100 000 € / an
Avec la connivence durant plus de 20 ans de gouvernements successifs de gauche et de droite, le Conseil constitutionnel attribue, et il le sait, à tous ses membres, une indemnité de fonction qui fait plus que doubler leur rémunération. Cette pratique est née d’une simple lettre ministérielle (Florence Parly) du 16 mars 2001 non publiée et qui viole ouvertement, avec le principe de la séparation des pouvoirs, l’exigence d’un texte organique que pose formellement la Constitution. Inadmissible. Tout cela au nez et à la barbe du Parlement et de toutes les institutions de contrôle de la République. Le Conseil d’Etat et la Cour des comptes s’étant déclarés incompétents. La question est grave et embarrassante car elle constitue, pour chacun des magistrats bénéficiaires, un enrichissement personnel significatif.Budget : le père Noel est une ordure !
Le président de la République utilise son mandat pour en gagner un second. C’est humain, mais là trop, c’est trop. Emmanuel Macron est en campagne. Il s’y donne beaucoup, toujours en déplacement pour sillonner la France et y distribuer sans attendre aux uns l’argent qu’il prendra demain dans la poche des autres. Cette augmentation infinie des dépenses est la marque du mandat de M. Macron. Elle est démesurée.Et pendant ce temps-là, le chômage...
Le gouvernement se targue d’une embellie du chômage qui serait proche désormais de 8%. Selon l’Insee, la France comptait environ 2,4 millions de chômeurs à la fin du 2ème trimestre 2021. La réalité est très différente. Le gouvernement prend les chiffres de l’Insee parce que ça l’arrange pour donner un taux global de chômage. Mais les chômeurs dans le cadre de Pôle Emploi étaient fin juillet 2021, 5 631 900. Un chômage représentant 19,26% de la population et non 8%.Politique & Éco avec Philippe Béchade - Guerre, marchés, dette : Pourquoi rien ne craque ?
Depuis plusieurs mois, les signaux d'alerte se multiplient : flambée du pétrole, explosion des coûts industriels, tensions militaires au Moyen-Orient, dette publique hors de contrôle. Pourtant, les marchés financiers continuent d'évoluer près de leurs sommets historiques.
Comment expliquer ce décalage entre l'économie réelle et la Bourse ? Pourquoi rien ne craque alors que les risques s'accumulent ? Le pétrole peut-il encore s'envoler ? Qui profite réellement de cette période de turbulences ?
Dans cet entretien exceptionnel, Philippe Béchade analyse les mécanismes qui soutiennent encore les marchés, les risques qui menacent l'économie mondiale, les limites de l'endettement public, le rôle des banques centrales et les conséquences possibles pour l'épargne des Français.
Au programme :
- Pourquoi les marchés continuent de monter malgré les crises
- Les véritables gagnants de la flambée énergétique
- Le risque d'une correction boursière majeure
- La dette française et les limites de la BCE
- Les tensions géopolitiques entre Israël, l'Iran et les États-Unis
- L'entrée en bourse de SpaceX et le nouveau capitalisme mondial
- Comment protéger son patrimoine dans un monde plus instable
Philippe Béchade est analyste financier, rédacteur en chef de la Chronique Agora et de la Lettre des Affranchis.
Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement au Sommet de la Vérité Économique de Marc Touati.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :