Politique Eco

Politique & Eco n°333 avec Bruno Comby - Flambée des prix de l’énergie : pénurie ou fautes politiques ?

Publiée le 28/02/2022
Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent Bruno Comby, ingénieur en génie nucléaire et président de l’Association des écologistes pour le nucléaire et l'auteur de l'ouvrage "Le nucléaire, avenir de l'écologie ?". La hausse brutale des tarifs de l’électricité et des hydrocarbures est-elle due à une pénurie absolue ou bien à des erreurs de politique énergétique ? Après le considérable effort des années 70/80, ceux qui ont gouverné depuis ont laissé filer notre avantage nucléaire jusqu’à vendre les technologies Alstom/Arabelle, une grave faute politique commise par les présidents Macron et Hollande. Le nouveau programme nucléaire préconisé par E. Macron est trop faible pour répondre aux besoins futurs. Il apparaît que les énergies renouvelables ne sont pas à la hauteur de la demande. Concernant le système des prix, Bruno Le Maire lui-même a dit qu’il fallait sortir d’un système de prix aligné sur celui de l’Allemagne. Bruxelles oblige en effet EDF à effectuer des achats d’électricité sur le marché unique transfrontalier afin de la revendre quatre fois moins cher à ses concurrents sur le marché français. Dans ces conditions, EDF qui perd de l’argent ne risque-t-elle pas d’être vendue ? La sécurité électrique du pays n’est quant à elle plus garantie, ne faut-il pas au contraire, renationaliser EDF ?

Politique & Éco avec Philippe Béchade - Guerre, marchés, dette : Pourquoi rien ne craque ?

Publiée le 15/06/2026

Depuis plusieurs mois, les signaux d'alerte se multiplient : flambée du pétrole, explosion des coûts industriels, tensions militaires au Moyen-Orient, dette publique hors de contrôle. Pourtant, les marchés financiers continuent d'évoluer près de leurs sommets historiques.

Comment expliquer ce décalage entre l'économie réelle et la Bourse ? Pourquoi rien ne craque alors que les risques s'accumulent ? Le pétrole peut-il encore s'envoler ? Qui profite réellement de cette période de turbulences ?

Dans cet entretien exceptionnel, Philippe Béchade analyse les mécanismes qui soutiennent encore les marchés, les risques qui menacent l'économie mondiale, les limites de l'endettement public, le rôle des banques centrales et les conséquences possibles pour l'épargne des Français.

Au programme :

- Pourquoi les marchés continuent de monter malgré les crises

- Les véritables gagnants de la flambée énergétique

- Le risque d'une correction boursière majeure

- La dette française et les limites de la BCE

- Les tensions géopolitiques entre Israël, l'Iran et les États-Unis

- L'entrée en bourse de SpaceX et le nouveau capitalisme mondial

- Comment protéger son patrimoine dans un monde plus instable

Philippe Béchade est analyste financier, rédacteur en chef de la Chronique Agora et de la Lettre des Affranchis.

Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement au Sommet de la Vérité Économique de Marc Touati.