Politique Eco

Politique & Eco n°348 avec Laurent Izard - Récession : alerte au krach

Publiée le 13/06/2022
"La France a retrouvé son niveau d'activité d'avant la crise covid"... Cette citation du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, en dit long sur le déni de réalité au sommet du pouvoir. Après une gestion calamiteuse du covid et des sanctions contre la Russie qui ne pénalisent que les Européens, l'inflation commence à ravager le pays. Elle est estimée officiellement à 5,2% et n'a pas fini de grimper. Une étude d'Allianz Trade estime même à 200€ la perte annuelle de pouvoir d'achat des consommateurs français dans leur budget alimentation. Heureusement pour nous, Bruno Le Maire a annoncé la fin du "quoi qu'il en coûte", donc si Bruno l'a dit, nous devrions donc rapidement retrouver une croissance semblable à celle des 30 Glorieuses comme il l'avait déclaré pendant la campagne présidentielle. Mais ce n'est pas l'avis de Laurent Izard, agrégé d'économie, l'invité de "Politique & Eco", qui annonce l'arrivée de la récession. En effet, les médias parlent déjà pour septembre de chèques alimentaires pour les ménages les plus modestes. Les Français sont-ils prêts par-dessus le marché à poursuivre l'augmentation de la dette publique, actuellement à 3 000 milliards d'euros, pour financer les investissements faramineux qu'on annonce à Bercy pour alimenter le grand projet de transition énergétique ? Quoi qu'il en soit, Larry Fink, président du fonds d'investissement américain, BlackRock, a annoncé la fin de la mondialisation. Pourquoi maintenant ?

Politique & Éco avec Philippe Béchade - Guerre, marchés, dette : Pourquoi rien ne craque ?

Publiée le 15/06/2026

Depuis plusieurs mois, les signaux d'alerte se multiplient : flambée du pétrole, explosion des coûts industriels, tensions militaires au Moyen-Orient, dette publique hors de contrôle. Pourtant, les marchés financiers continuent d'évoluer près de leurs sommets historiques.

Comment expliquer ce décalage entre l'économie réelle et la Bourse ? Pourquoi rien ne craque alors que les risques s'accumulent ? Le pétrole peut-il encore s'envoler ? Qui profite réellement de cette période de turbulences ?

Dans cet entretien exceptionnel, Philippe Béchade analyse les mécanismes qui soutiennent encore les marchés, les risques qui menacent l'économie mondiale, les limites de l'endettement public, le rôle des banques centrales et les conséquences possibles pour l'épargne des Français.

Au programme :

- Pourquoi les marchés continuent de monter malgré les crises

- Les véritables gagnants de la flambée énergétique

- Le risque d'une correction boursière majeure

- La dette française et les limites de la BCE

- Les tensions géopolitiques entre Israël, l'Iran et les États-Unis

- L'entrée en bourse de SpaceX et le nouveau capitalisme mondial

- Comment protéger son patrimoine dans un monde plus instable

Philippe Béchade est analyste financier, rédacteur en chef de la Chronique Agora et de la Lettre des Affranchis.

Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement au Sommet de la Vérité Économique de Marc Touati.