Terres de mission

Terres de Mission - Georges de La Tour : ombres et lumières

Publiée le 19/10/2025

Eglise universelle : La messe, trésor de foi

Depuis septembre 2025, la chaîne YouTube du site Claves diffuse chaque semaine un épisode de 10', d'une série de 23, consacrée à l'explication et à l'histoire de la messe. L'abbé Jean de Massia nous présente cette initiative d'une grande qualité visuelle, pédagogique et doctrinale. Chacun y découvrira de nouvelles merveilles sur le mystère de la messe. Pour aimer, il faut connaître.

 

Eglise en France : Georges de La Tour. Ombres et lumières

A l'occasion de l'exposition au musée Jacquemart-André à Paris du 11 septembre au 25 janvier "Georges de La Tour - Entre ombre et lumière", Isabelle Schmitz, directrice adjointe de la rédaction des Hors-Série du Figaro, nous présente ce numéro : "Georges de La Tour - Ombres et lumières". Un régal pour les yeux et un délice pour l'intelligence. Une superbe iconographie au service du peintre de la condition humaine et du partage des âmes entre grâce et déréliction.

 

Eglise en Marche : A l'automne, les pèlerinages poussent comme des champignons

Dans la filiation spirituelle et intellectuelle du pèlerinage Notre-Dame de Chrétienté se multiplient en France et à l'étranger les pèlerinages qui se reconnaissent dans la devise : Tradition - Chrétienté - Mission. Jean de Tauriers, délégué général, nous présente un tableau de ces initiatives, en France : Feiz e Breizh (Bretagne), Nosto fe (Provence), Arrebastir (Bigorre), Dex Aïe (Normandie), etc. et à l'étranger : Covadonga (Espagne), Lujan (Argentine).

Terres de Mission n°437 - Mgr Rey : les convictions d'un évêque missionnaire

Publiée le 07/12/2025

Mgr Dominique Rey a remis sa démission de sa charge d'évêque de Fréjus-Toulon à la demande du Pape François – sans savoir précisément ce qui lui était reproché. Dans un livre passionnant, écrit avec les journalistes Samuel Pruvot (Famille chrétienne) et Henrik Lindell (La Vie), "Mes choix, mes combats, ce que je crois" (Artège), il revient sur ces vingt-cinq ans d'épiscopat exceptionnellement féconds et sur les convictions qui l'animent – de la nécessité de la mission à la prise en compte des différentes sensibilités dans l'Eglise, de la prise en compte de la situation minoritaire des chrétiens à l'importance de la fidélité au Successeur de Pierre et à la doctrine traditionnelle. Terres de mission le reçoit le 7 décembre pour une émission exceptionnelle.