Terres de mission

Terres de Mission n°191 : Au service des enfants à naître et des femmes en détresse

Publiée le 29/11/2020
L'abbé Claude Barthe, fin connaisseur des arcanes vaticanes, revient pour "Terres de mission" sur l'affaire Becciu, du nom du cardinal Becciu qui était l'un des hommes les plus puissants de la curie et qui vient de "tomber" (jusqu'à perdre ses prérogatives cardinalices et notamment sa capacité de voter au prochain conclave) pour une affaire d'investissement immobilier particulièrement "discutable". Noëlia, animatrice de l'association SOS Mamans, qui aide les femmes des rues à garder leur enfant (et qui a déjà sauvé en 20 ans plus de 1 500 bébés de l'avortement), présente ensuite cette œuvre magnifique. Pour finir, Guillaume de Thieulloy donne quelques conseils de lectures :"La basilique du sacré Cœur de Montmartre" de l'historien Patrick Sbalchiero (Artège), "La France a besoin d'un roi" de l'abbé Michel Viot (Via Romana), et "Vigano et le Pape" du vaticaniste italien Marco Tosatti (Presses de la Délivrance).

Terres de Mission n°438 - Léon XIV en Turquie et au Liban : d'une chrétienté disparue à une autre en péril

Publiée le 14/12/2025

Eglise universelle : Léon XIV en Turquie et au Liban

Du 27 novembre au 3 décembre, le pape Léon XIV a réalisé son premier voyage à l'étranger en Turquie, à l'occasion du 1 700ème anniversaire du concile de Nicée, puis au Liban. Jeanne Smits revient sur les étapes de ce séjour et évoque la belle figure de saint Charbel Makhlouf.

 

Eglise en France : Dénatalité : déclin irréversible ?

Nouvelle présidente de l'association Famille et Liberté, Arabelle Conte, présente le colloque qui a eu lieu le 15 novembre dernier sur les causes et conséquences de la dénatalité en France. Elle analyse pour nous les causes générales de la dénatalité en Europe et examine les expériences de relance de la natalité en Hongrie et en Italie.

 

Eglise en Marche : SOS Calvaires a un nouveau directeur général

Louis Guéry, nouveau directeur général de SOS Calvaires, dresse le bilan de l'année 2025 marquée, en décembre 2024, par la confection du mobilier liturgique pour la messe du pape à Ajaccio et en juillet 2025 par le jubilé de sainte Anne d'Auray. Durant cette année, 300 calvaires ont été restaurés, un atelier de restauration de Christ en fonte a été inauguré et de multiples autres projets s'annoncent.