Terres de mission

Terres de Mission n°247 : Aux sources de la France chrétienne

Publiée le 23/01/2022
Xavier Moreau, ancien officier et consultant, présente son "Livre noir de la gauche française" et notamment l'espèce de contre-religion messianique qui caractérise cette dernière depuis les origines révolutionnaires. Puis Francine Bay, auteur de "Au matin de la France chrétienne", évoque sur "Terres de mission" l'impressionnante floraison de saints qui évangélisèrent dès les temps apostoliques notre pays. De saint Sidoine, aveugle né guéri par le Christ, à sainte Marie Madeleine, de saint Memmie, premier évêque de Châlons converti à Rome par saint Pierre lui-même, à saint Front, premier évêque de Périgueux qui faisait partie selon la Tradition des 72 disciples désignés par le Christ, autant de témoins qui firent de notre pays la "Fille aînée de l'Eglise". Enfin, le P. Jean-Baptiste Cazelle, prieur de l'abbaye bénédictine Notre-Dame de Fontgombault, présente son travail de théologie sur "La vertu de miséricorde selon saint Thomas d'Aquin".

Terres de Mission n°438 - Léon XIV en Turquie et au Liban : d'une chrétienté disparue à une autre en péril

Publiée le 14/12/2025

Eglise universelle : Léon XIV en Turquie et au Liban

Du 27 novembre au 3 décembre, le pape Léon XIV a réalisé son premier voyage à l'étranger en Turquie, à l'occasion du 1 700ème anniversaire du concile de Nicée, puis au Liban. Jeanne Smits revient sur les étapes de ce séjour et évoque la belle figure de saint Charbel Makhlouf.

 

Eglise en France : Dénatalité : déclin irréversible ?

Nouvelle présidente de l'association Famille et Liberté, Arabelle Conte, présente le colloque qui a eu lieu le 15 novembre dernier sur les causes et conséquences de la dénatalité en France. Elle analyse pour nous les causes générales de la dénatalité en Europe et examine les expériences de relance de la natalité en Hongrie et en Italie.

 

Eglise en Marche : SOS Calvaires a un nouveau directeur général

Louis Guéry, nouveau directeur général de SOS Calvaires, dresse le bilan de l'année 2025 marquée, en décembre 2024, par la confection du mobilier liturgique pour la messe du pape à Ajaccio et en juillet 2025 par le jubilé de sainte Anne d'Auray. Durant cette année, 300 calvaires ont été restaurés, un atelier de restauration de Christ en fonte a été inauguré et de multiples autres projets s'annoncent.