Zooms
Zoom - Bertrand Saint-Germain : La république des juges étouffe le peuple
Depuis plusieurs années, la Justice française exerce une influence croissante sur la vie démocratique, jusqu'à redessiner les limites de l'acceptable et de l'interdit. Décisions spectaculaires, censures de lois votées, interventions idéologiques : un véritable pouvoir autonome s'est installé, échappant à tout contrôle démocratique.
Dans "La République des juges contre la Nation", le juriste Bertrand Saint-Germain démontre comment s'est formée cette autorité parallèle, pourquoi elle prospère et comment restaurer la primauté du peuple. L'ouvrage propose des solutions concrètes et accessibles : transparence des magistrats, réforme des procédures, justice de proximité élective, responsabilisation des juges, réaffirmation de la souveraineté de la loi. Un livre essentiel pour comprendre l'un des grands enjeux politiques de l'année.
Zoom - Jacqueline Kelen : Ouvrir les yeux sur l'euthanasie, qui nous concerne tous
Alors que le débat sur la piqûre mortelle va revenir à l'Assemblée nationale, de nombreuses questions se posent : quel projet de société les parlementaires nous proposent-ils ? Et surtout quelle vision de l'Homme ? En quoi l'euthanasie nous concerne-t-elle tous ? Les débats sont-ils à la hauteur de ce bouleversement de société qui implique notre vie et notre mort ?
L'écrivain Jacqueline Kelen revient sur ces questions dans "On ne pactise pas avec la mort", un essai dénonçant vigoureusement le cynisme de cette loi qui se présente sous des abords flatteurs (liberté, dignité) pour masquer une idéologie mortifère.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :