Zooms

Zoom - Clotilde Margottin - Dépression : comment je m'en suis relevée

Publiée le 31/01/2022
Clotilde Margottin a fait une vraie dépression. Une sévère. Alors que tout la paralysait et que les obstacles lui semblaient insurmontables, le diagnostic tombe comme un couperet. Son livre "Se relever, toujours" raconte la cascade d'événements qui l'ont mené à cette "maladie de la honte" alors qu'elle avait selon la formule consacré "tout pour être heureuse" : un mari, un travail qu'elle aime et quatre enfants à cette époque. Mais "Se relever, toujours", c'est aussi et surtout le récit de sa guérison après un séjour volontaire en clinique de repos psychiatrique, dans laquelle elle va finalement retrouver le goût de la vie et des plaisirs simples. Une victoire qu'elle partage en toute transparence avec son mari, sa famille et avec ses lecteurs. Un témoignage lumineux et porté par une foi bien vivante qui lève le voile sur cette maladie taboue.
Compte Instagram de Clotilde Margottin

Zoom - Jean-Paul Brighelli : L’espion du Roi-Soleil : quand l’aventure éclaire notre époque !

Publiée le 07/07/2025

Médecin du roi, philosophe, bretteur et agent secret… Avec Balthazar Herrero, le héros de son nouveau roman "Les nuits de Topkapi", Jean-Paul Brighelli invente un personnage flamboyant, à mi-chemin entre James Bond et Montaigne.

Dans la saga qui a débuté avec "Soleil noir" puis "Les Nuits de Topkapi", l’auteur plonge le lecteur au cœur d’un XVIIème siècle crépusculaire, entre fanatismes religieux, jeux d’influence diplomatique et intrigues orientales. Pourquoi avoir choisi cette époque trouble, celle de la révocation de l’Édit de Nantes et du déclin de l’Empire ottoman ? Que révèle-t-elle de notre monde, de ses fractures identitaires et de ses élites en crise ?

Jean-Paul Brighelli construit un thriller érudit et visionnaire, où l’Histoire devient un outil de réflexion politique. À travers le regard d’Herrero, c’est une certaine idée de la France qui se dessine : offensive, cultivée, inquiète de sa propre décadence.

Entre Dumas et Voltaire, l'auteur mêle panache, ironie et profondeur. Il dresse aussi un tableau sans concession du pouvoir, de la manipulation et des guerres de conscience. Ce roman historique, nerveux et savant, résonne avec notre actualité comme une mise en garde. Dans cet entretien, l’auteur dévoile les coulisses de la saga, ses choix littéraires et répond à la grande question : Herrero reviendra-t-il pour de nouvelles aventures ?