Zooms

Zoom - Daniel Cosculluela : Rencontre avec les enragés de la liberté

Publiée le 13/07/2023

Psychiatre et anthropologue, Daniel Cosculluela a réalisé une riche anthologie de la tradition pamphlétaire en France du XVIème siècle à nos jours, une fresque intitulée judicieusement "Les enragés de la liberté". Satiristes et pamphlétaires viennent d’horizons politiques variés et de siècles différents, mais leurs points de rencontre sont l’irrévérence, le courage et l’insoumission à tous les pouvoirs.

A l’heure où la liberté d’expression est remise en cause, notamment par des lois liberticides, Daniel Cosculluela a souhaité ressusciter les esprits de combats qui agissent et écrivent parfois au péril de leur vie. En 2023, les pamphlétaires ont disparu !  Raison de plus de découvrir ou redécouvrir des lutteurs de la liberté qui ont marqué les esprits et leur époque.

Zoom - Jérôme Ravenet : Souveraineté chinoise : le rêve américain sans les guerres ?

Publiée le 01/07/2025

Jérôme Ravenet, agrégé de philosophie et professeur de langue chinoise, publie "Souveraineté à la chinoise - Propos édifiants et curieux sur la Chine socialiste". Un essai consacré au concept de souveraineté, tel que les principaux idéologues du parti communiste chinois en ont pensé l’importance, dans une mise en œuvre qui leur semble être la condition première de toute politique proprement dite, c’est-à-dire de toute liberté collective. Dire qu’en démissionner serait renoncer à la politique elle-même ne suffit pas. Il faut redéfinir et repenser le concept de souveraineté, en s’intéressant à la façon dont les penseurs du projet socialiste chinois, de Mao Zedong à Xi Jinping, en ont eux-mêmes reformulé le sens et les problèmes essentiels. L'auteur a pour but d’aider à comprendre le rôle nouveau de la Chine dans un monde en cours de recomposition. Par sa méthode comparative, il espère aussi être utile à questionner, après De Gaulle, notre propre chemin, aujourd’hui en panne – celui d’une "troisième voie", ni américaine ni orientale, ni capitaliste, ni communiste, simplement conforme aux intérêts fondamentaux d’un peuple français.