Zooms

Zoom - Joseph Boulangé et Louis Leblanc : On peut faire du beau cinéma sans aides publiques !

Publiée le 29/01/2025

L’association Ermonia fait revivre l’histoire et met à l’écran les valeurs françaises, le Beau. Après le film "Rémissio" regardé par des dizaines de téléspectateurs de TVL (Noël 2023), Joseph Boulangé et Louis Leblanc, respectivement président et vice-président de Ermonia présentent leur nouveau moyen-métrage : "Magnificat".

Au cœur du Morbihan, vit la famille Maguern. Tout jeune, Gildas Maguern a entendu l’appel de Dieu. Mais il n’a rien dit à ses parents, ni à Anna, sa cousine de l’Ile-aux-Moines dont il est épris. Sa vocation de prêtre tarde à se monter au grand jour, tout à la fois pour des raisons familiales et sentimentales, jusqu’au jour où l’appel aux armes les conduit sur le front où il fait la connaissance d’un prêtre qui discerne sa vocation.

En plein cœur de la Grande Guerre, "Magnificat", inspiré de l’oeuvre de René Bazin, suscite l’attachement et l’émotion du spectateur. Le projet est porté par 50 jeunes bénévoles et n’a accès à aucune aide publique du CNC, évidemment. La production a donc dû faire face à un défi financier auxquels se sont ajoutés les défis de reconstitution historique puis de diffusion du drame psychologique avec de nombreuses avant-premières à partir de fin janvier 2025.

Toutes les infos et réservations sur le site ermonia-productions.fr.

Zoom - Olivier Maulin : Sur la trace des écrivains voyageurs

Publiée le 26/06/2025

Essayiste, écrivain et journaliste à Valeurs actuelles, Olivier Maulin vient présenter le nouveau hors-série du magazine : "Les écrivains voyageurs".

Dans son éditorial, Arnaud Folch exprime le mal-être de notre société - un mal-être collectif. Il observe que, parallèlement, un nombre croissant de nos contemporains ressent le besoin de rompre avec une réalité quotidienne devenue oppressante. C’est là que les écrivains voyageurs entrent en scène : pour fuir le monde moderne et la médiocrité ambiante.

Ce hors-série dresse un panorama des auteurs qui incarnent la survivance de nos rêves d’enfance et notre soif d’absolu. De Sylvain Tesson à Joseph Conrad, de Jean Raspail à Nicolas Vanier, des dizaines d’écrivains nous permettent de raviver le grand parfum de l’évasion. Pour accompagner ces voyageurs de l’imaginaire, le hors-série propose une large sélection de leurs plus beaux textes, sous forme de longs extraits tirés de leurs œuvres les plus marquantes. À la grande évasion, ce numéro estival de Valeurs actuelles ajoute la magie du verbe.