Zooms

Zoom - Michel de Johanne : Violences policières ou les malheurs d’un socialiste

Publiée le 11/06/2019
Docteur en droit, en lettres et en philosophie, Michel de Johanne est avocat mais aussi auteur de romans policiers de pure fiction…ou presque ! Avec « Violences policières ou les malheurs d’un socialiste », l’auteur nous fait partager la vie de son héros- un socialiste mondialisé et triomphant- confronté à l’abondance des lois liberticides mais aussi à la police et à la justice. La police décrite dans le roman est souvent violente et aux limites du respect du droit. Des agissements qui trouvent une surprenante résonance avec certains comportements lors de la révolte des Gilets jaunes. Michel de Johanne est un défenseur du polar français, dans la veine des Randa, ADG, des Cars etc. Il se veut aussi un redoutable défenseur de la langue française. Il ne manque pas d’en faire la démonstration éblouissante au fil des pages. Un atout supplémentaire pour le lecteur.

Zoom - Jacqueline Kelen : Ouvrir les yeux sur l'euthanasie, qui nous concerne tous

Publiée le 03/02/2026

Alors que le débat sur la piqûre mortelle va revenir à l'Assemblée nationale, de nombreuses questions se posent : quel projet de société les parlementaires nous proposent-ils ? Et surtout quelle vision de l'Homme ? En quoi l'euthanasie nous concerne-t-elle tous ? Les débats sont-ils à la hauteur de ce bouleversement de société qui implique notre vie et notre mort ?

L'écrivain Jacqueline Kelen revient sur ces questions dans "On ne pactise pas avec la mort", un essai dénonçant vigoureusement le cynisme de cette loi qui se présente sous des abords flatteurs (liberté, dignité) pour masquer une idéologie mortifère.