Zooms

Zoom - Michel Fize : Education nationale : réforme ou table rase ?

Publiée le 29/09/2025

L'école française agonise, elle est devenue la honte de l'Occident ! Notre Ecole ne cherche pas à rendre intelligents ceux qu'elle accueille. Elle veut juste des connaisseurs, des récitants, re-cracheurs (de matières) à l'examen. Pourquoi s'est-elle effondrée ? Manquerait-elle de moyens financiers ? Pas vraiment... La Cour des comptes évoque tout de même une mauvaise utilisation des deniers publics : trop d'heures de cours, trop d'options, trop de matières soumises au Baccalauréat, trop d'établissements scolaires. 

Michel Fize, sociologue et politologue publie "L'Ecole, une fabrique d'échecs - Pour une re-création scolaire". Pour l'auteur, si l'école se meurt, c'est parce qu'elle n'a pas changé, se bornant à faire des élèves de "bons petits soldats" aptes à se débrouiller sur "le champ de bataille social. Face à la baisse des résultats, Michel Fize préconise une véritable révolution à travers une démocratie scolaire fédérative : des structures plus petites et décentralisées, une réorganisation des cycles d'enseignement, et surtout réapprendre aux élèves à apprendre... 

Zoom - Jean-Michel Jacquemin-Raffestin : Urgence climatique : un scandale entre marketing et religion

Publiée le 09/12/2025

"Climarnaque", le dernier ouvrage de Jean-Michel Jacquemin Raffestin permet de connaitre le passé de notre Terre que l'on n'enseigne plus, d'où la facilité de faire croire ce que l'on veut. Les explications et les études sur le CO2 depuis des centaines de millénaires existent : les différents changements climatiques à une époque où l'homme n'était pas présent sur Terre avec un CO2 bien plus important, l'activité solaire, très importante, dans le changement et le réchauffement de la planète que les médias oublient.

Ce fameux CO2 ne représente que 0,04 % de notre atmosphère. Savez-vous qu'à 0,02 % la végétation meurt, l'homme meurt, la vie s'arrête ? De nombreuses études montrent que le CO2 suit l'augmentation de chaleur avec 800 ans de retard. Une étude explique que le mouvement environnemental, avec son "Net Zéro" voulu, est une idéologie antihumaine qui va provoquer la mort de 4 milliards de personnes.

Avez-vous compris ce qu'ils veulent ? La dépopulation de la planète dont ils parlent depuis un demi-siècle. L'auteur appelle à se réveiller et à grandir dans l'unité jusqu'à une masse critique pour résister à cette tyrannie imposée.