Zooms
Zoom - Paul-Marie Coûteaux : Il faut un pouvoir impartial à la tête de la France !
Ancien haut fonctionnaire et ancien élève de l’ENA, Paul-Marie Coûteaux est essayiste et directeur de la revue "Le Nouveau Conservateur". Il est aussi et surtout l’animateur de l’émission dominicale à succès de TVL "Les Conversations".
Profitant de la diffusion d’un double entretien exceptionnel avec le prince Jean de France, Paul-Marie Coûteaux évoque, sans détour, le principe du retour de la monarchie en France. Il considère que, face à l’effondrement des institutions de la Vème République et à la déréliction voire la quasi paralysie de l’Etat, il faut un pouvoir impartial à la tête de la France. Pour l’essayiste : "La République s’est tuée elle-même !".
Au cours de cet entretien, Paul Marie Coûteaux évoque la personnalité du prince Jean, actuel comte de Paris. Il aborde frontalement les querelles dynastiques et esquisse les contours d’un régime monarchique en France : roi régnant ou roi symbole.
Enfin, en qualité de directeur du "Nouveau Conservateur", il revient sur la thématique du dernier numéro de la revue et annonce une parution dorénavant mensuelle.
Zoom - Jacqueline Kelen : Ouvrir les yeux sur l'euthanasie, qui nous concerne tous
Alors que le débat sur la piqûre mortelle va revenir à l'Assemblée nationale, de nombreuses questions se posent : quel projet de société les parlementaires nous proposent-ils ? Et surtout quelle vision de l'Homme ? En quoi l'euthanasie nous concerne-t-elle tous ? Les débats sont-ils à la hauteur de ce bouleversement de société qui implique notre vie et notre mort ?
L'écrivain Jacqueline Kelen revient sur ces questions dans "On ne pactise pas avec la mort", un essai dénonçant vigoureusement le cynisme de cette loi qui se présente sous des abords flatteurs (liberté, dignité) pour masquer une idéologie mortifère.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :