Zooms

Zoom - Roberto de Mattei - Vatican II : l’histoire qu'il fallait écrire

Publiée le 18/05/2025

Le 8 décembre 1965 prenait fin le Concile Vatican II, un des plus longs de l’histoire de l’Église, qui s’était ouvert le 11 octobre 1962 à Rome. Cet événement a profondément marqué la vie de l’Église et conditionne encore les débats et pratiques qui animent le Corps mystique du Christ au XXIe siècle. Cependant, 60 années après les faits, il convenait qu’enfin, une véritable histoire du concile Vatican II fût écrite. Dans son ouvrage "Vatican II : l'Histoire qu'il fallait écrire", le professeur Roberto de Mattei, ancien conseiller du gouvernement italien pour les questions internationales, a suivi l’enchaînement chronologique des faits. De très nombreuses notes et un index des noms cités contribuent à faire de ce travail, indispensable complément des débats théologiques toujours en cours.

Zoom - Pierre Le Vigan : Trop de contradictions rendant le "contrat social" impossible ?

Publiée le 15/12/2025

Pierre Le Vigan décrypte les lacunes et les contradictions de Jean-Jacques Rousseau dans "L’erreur de Rousseau : les impasses du Contrat social".

Rousseau semble être le doctrinaire d’une démocratie réelle, c’est-à-dire d’une démocratie directe. Mais il reste à mi-chemin, et il la conditionne à des exigences de vertu telles que lui-même reconnaît que ces institutions ne sont pas possibles pour des hommes.