Zooms
Zoom - Sylvain Durain : Le retour du culte matriarcal
Dans son ouvrage "La fin du sacré ou le retour du sacrifice humain", l'essayiste Sylvain Durain décrit le phénomène de désacralisation du monde. Égarement, dévoiement, mais aussi espoir de renaissance, la question du sacré est l’une des plus cruciales de notre temps. Mais qu’est-ce que le sacré ? Ce que ce mot recouvre concept nous semble tellement évident et naturel qu’on serait bien en peine de lui trouver une définition. À travers une généalogie de la notion de sacré, l’auteur met en évidence le poids de la figure du père et de l’acte sacrificiel dans sa construction. Sacrifice divin du Dieu incarné ou sacrifice sanglant des hommes ? Voilà les deux visions du monde que Sylvain Durain oppose. Face à ce qu’il décrit comme un retour du culte matriarcal couvé par l’idéologie du progrès, il se fait le défenseur de la famille traditionnelle et des valeurs chrétiennes. Un livre pour ceux qui, forts de la connaissance du passé, travaillent à bâtir l’avenir.
Zoom - Olivier Zarrouati : Un roman familial sur le drame de la fin de vie
Un directeur d'entreprise devient tétraplégique à la suite d'un accident de voiture. Sa femme se retrouve propulsée du jour au lendemain à la tête de son entreprise. Un combat qu'elle doit mener tout en restant présente auprès de ses enfants adolescents. Désespéré par la nouvelle tournure de sa vie, le père de famille demande à son ami médecin de mettre fin à ses jours...
Dans le roman "Quand même", Olivier Zarrouati évoque ce thème sensible, au cœur de l'actualité, en donnant la parole à tous les personnages : le malade, l'épouse, le fils, la fille, le médecin, et même les collègues. Pas de thèse unique, mais des réflexions diverses et évolutives autour de ces drames si complexes.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :