Les idées à l'endroit

Les idées à l'endroit - Nicolás Gómez Dávila : le réactionnaire authentique

Publiée le 20/02/2026

Nicolás Gómez Dávila (1913-1994) est un grand écrivain et philosophe colombien dont l’œuvre est constituée de fragments, d’aphorismes et d’éclats à la fois transparents et acérés. Sa virulence et son ironie à l’endroit du monde moderne en font l’un des grands pourfendeurs des idoles aujourd’hui vénérées : la démocratie, l’égalitarisme, l’athéisme, le matérialisme et la laideur. Lecteur de Platon, de Montaigne, de Nietzsche, mais aussi des moralistes français des XVIIème et XVIIIème siècles français, il est l’allié substantiel de tous ceux qui refusent l’avilissement de la civilisation.

Pour en parler, Michaël Rabier, docteur en philosophie, membre associé du Laboratoire Hannah Arendt de l’Université Paris 12, auteur de "Nicolás Gómez Dávila, penseur de l’antimodernité", (L’Harmattan), Philippe Billé, docteur en études ibériques, traducteur, animateur du blog Journal documentaire, auteur de "Studia davilliana : études sur Nicolás Gómez Dávila", et Pierre- Marie Sigaud, éditeur, directeur de la collection Théôria aux Éditions L’Harmattan.

Les idées à l'endroit - Roger Nimier : le centenaire du Hussard

Publiée le 23/01/2026

Il y a une légende de Roger Nimier (1925-1962), celle du Hussard et de la droite littéraire, de la désinvolture, de l’ironie, parfois du cynisme et du dandysme, que vient clore de surcroît une mort accidentelle et prématurée. Tout ceci est vrai, mais n’y a-t-il pas dans l’œuvre du romancier, du journaliste, du critique littéraire qu’il fut, une dimension plus sombre, plus mélancolique, plus profonde ? Ce n’est pas rien d’avoir 20 ans en 1945, d’assister à l’Epuration et aux manœuvres de ceux que Jean Paulhan devait appeler "les directeurs de la Résistance".

Pour en parler, Thierry Bouclier, avocat, biographe, essayiste et romancier, auteur notamment de "Le Hussard et le cadavre de l’île d’Yeu" (Auda Isarn, 2022) et "Rouge et jaune pour le Hussard" (Auda Isarn, 2019), qui publie un essai biographique sur Roger Nimier (Éditions Lif), et Jérôme Besnard, journaliste et essayiste ("Pierre Boutang", Éditions Muller, 2012 ; "La Droite imaginaire - de Chateaubriand à François Fillon", Cerf 2018), qui a collaboré au Cahier de l’Herne consacré à Roger Nimier : "La tentation royaliste de Roger Nimier".