Têtes à Clash

Têtes à Clash - Sarkozy au trou : la France touche-t-elle le fond ?

Publiée le 24/10/2025

Aux côtés de Franck Tanguy, Philippe Pascot, Cyril Bennasar, Michel Fize et Antoine Gainot débattent de deux sujets d’actualité : 

 

1) Mardi, Nicolas Sarkozy a été incarcéré à la prison de la Santé. L’ancien président a été condamné à 5 ans de prison ferme dans l’affaire des financements libyens de sa campagne présidentielle. Comme à son habitude, Nicolas Sarkozy déchaîne les passions, dans tous les sens du terme. Quand certains se réjouissent de son traitement par les juges, d’autres y lisent une véritable honte pour la France. Et vous, qu’en pensez-vous ? 

 

2) Depuis sa réélection en 2022, Emmanuel Macron peine à rétablir son assise politique. Après la dissolution de l’Assemblée nationale et un vote conduisant à un hémicycle éclaté, l’absence de majorité bloque les décisions politiques, plongeant le pays au cœur d’une valse des premiers ministres contraints à intriguer pour survivre. Face à ce que d’aucuns considèrent comme un blocage institutionnel, de plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer le départ du président. Y compris parmi ses anciens ministres, à l’image d’Edouard Philippe. Mais Macron refuse l’hypothèse et l’idée d’une mort politique. Accroché à son pouvoir, peut-il un jour envisager sa démission ? Rien n’est moins sûr.

Têtes à Clash - L’Europe doit-elle se réarmer ?

Publiée le 05/12/2025

Dans ce nouveau numéro de "Têtes à Clash", le débat fait rage : faut-il réarmer l’Europe, ou la France doit-elle d’abord défendre sa propre souveraineté ? Certains estiment que les projets européens de défense, souvent pilotés par l’Allemagne et dépendants des armes américaines, affaiblissent plutôt qu’ils ne protègent. Pourquoi financer une Europe de la défense inefficace, alors que les Etats-Unis pourraient se désengager et que l’Allemagne manque de détermination ? Un débat sans concession sur TVLibertés : faut-il miser sur l’autonomie nationale ou risquer de perdre notre indépendance dans une Europe divisée ?

 

Portables et réseaux sociaux : l’État doit-il remplacer les parents ?

Un sujet qui divise la France : faut-il interdire les portables à l’école, et jusqu’à quel âge ? Pour les uns, l’urgence est claire : cyberharcèlement, addiction aux écrans, exposition précoce à des contenus choquants… L’Etat doit agir, car trop de parents, débordés ou irresponsables, laissent leurs enfants livrés aux dangers du numérique. Certains réclament même une interdiction totale jusqu’au collège, avec des sanctions pour les élèves qui contourneraient les règles. Qui doit poser les limites – l’État ou les parents ? Et jusqu’où aller pour protéger nos enfants sans les priver de liberté ?