Zooms
Zoom - Christophe Chirat - Covid, PGE, énergie : Macron a-t-il tué les petits commerces ?
Depuis plus de 3 ans, les artisans et commerçants français passent de crise en crise. Du Covid-19 en passant par l’explosion des prix de l’énergie, ils sont à la peine. Le gouvernement et Emmanuel Macron ont systématiquement répondu aux difficultés par des prêts octroyés aux entreprises qu’ils ont fait passer pour des cadeaux.
Aujourd’hui, l’heure de rembourser les fameux PGE, les prêts garantis par l’État, a sonné. Mais face aux difficultés actuelles, bien peu nombreux sont les petits commerces à pouvoir assumer ces frais.
Christophe Chirat est restaurateur. Face à ces difficultés fabriquées par des décisions politiques délirantes et toxiques autour d’Emmanuel Macron, il a lancé le collectif Les Pendus et l’initiative du Syndicat Antigone pour défendre les intérêts des petits commerçants et artisans français face à une situation inquiétante et dangereuse pour leurs activités. Il explique comment chacun peut trouver de l’aide et s’organiser pour résister et défendre son activité !
Zoom - Jérôme Ravenet : Souveraineté chinoise : le rêve américain sans les guerres ?
Jérôme Ravenet, agrégé de philosophie et professeur de langue chinoise, publie "Souveraineté à la chinoise - Propos édifiants et curieux sur la Chine socialiste". Un essai consacré au concept de souveraineté, tel que les principaux idéologues du parti communiste chinois en ont pensé l’importance, dans une mise en œuvre qui leur semble être la condition première de toute politique proprement dite, c’est-à-dire de toute liberté collective. Dire qu’en démissionner serait renoncer à la politique elle-même ne suffit pas. Il faut redéfinir et repenser le concept de souveraineté, en s’intéressant à la façon dont les penseurs du projet socialiste chinois, de Mao Zedong à Xi Jinping, en ont eux-mêmes reformulé le sens et les problèmes essentiels. L'auteur a pour but d’aider à comprendre le rôle nouveau de la Chine dans un monde en cours de recomposition. Par sa méthode comparative, il espère aussi être utile à questionner, après De Gaulle, notre propre chemin, aujourd’hui en panne – celui d’une "troisième voie", ni américaine ni orientale, ni capitaliste, ni communiste, simplement conforme aux intérêts fondamentaux d’un peuple français.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :