Passé Présent

Le Nouveau Passé-Présent avec Jean-Claude Rolinat : Bandes dessinées et géopolitique, quand la fiction rejoint la réalité

Publiée le 30/01/2024

Syldavie, Bordurie, Costa-Verde, San-Théodoros, Palombie... Tous ces pays sortis de l'imagination fertile des scénaristes de bandes dessinées recouvrent des réalités tangibles. L'apparition de la politique dans le 9ème art date de "Tintin au pays des soviets" de Hergé qui dénonce avant l'heure la dictature en URSS. Mais les pays imaginaires permettent une plus grande liberté de ton, de faire rire et réfléchir. Accompagné par Hergé ou Franquin, Van Hamme ou Charlier, c'est à un véritable voyage que nous convie Jean-Claude Rolinat avec son dernier livre : "Guide touristique et géopolitique des pays imaginaires de la bande dessinée" (éditions Dualpha).

La Revue d'Histoire Européenne

Passé Présent avec Pierre Branda - Joséphine de Beauharnais et Napoléon Bonaparte, l'intime et le grandiose

Publiée le 10/12/2025

De leur rencontre dans les salons parisiens, fin 1795, à leur divorce marqué du sceau de l'infertilité, quatorze ans plus tard, la trajectoire parallèle de Napoléon Bonaparte et Joséphine de Beauharnais les conduisit au faîte de la puissance européenne, sans éviter au couple impérial des tourments de la passion.
Elevée en Martinique, divorcée, mère de deux enfants de ce premier mariage, Joséphine fut la grande histoire amoureuse de la vie du futur empereur, qui entretint une correspondance avec elle jusqu'en 1814, année de sa mort. Comme un ultime symbole, la dernière étape avant l'exil de l'empereur déchu, un an plus tard, le mena jusqu'au château de Malmaison, dont il avait fait cadeau à Joséphine.
Avec Pierre Branda, l'un des meilleurs spécialistes du 1er Empire, auteur de "Napoléon et Joséphine, l'intime et le grandiose" (Perrin, 2025)  Passé/Présent explore la vie tendre et orageuse de l'illustre couple impérial une vie marquée par l'amour, la gloire, l'amertume et les déchirements.