Passé Présent
Le Nouveau Passé-Présent : Bonaparte au siège de Toulon, aux origines de la légende
C'est lors du siège de Toulon de septembre à décembre 1793 que Napoléon Bonaparte a déployé son génie militaire pour la première fois et offrit à la jeune République française un succès décisif dans sa lutte contre les ennemis de la Révolution. Cet épisode fondateur de la légende napoléonienne nous est raconté par Philippe Bornet, auteur d'un passionnant et fort bien documenté roman historique écrit comme un thriller : "Qui veut tuer Bonaparte ?", éditions Via Romana. Il nous livre une analyse du rôle décisif de Bonaparte face à la coalition de quatre nations qui tentent de rétablir Louis XVII sur le trône. Bonaparte pense le plan qui mène les troupes à la victoire, déjoue les pièges des services secrets et compense les manquements de ses chefs.
La Revue d'Histoire Européenne : https://bit.ly/3HIZCl
Passé Présent avec Pierre Branda - Joséphine de Beauharnais et Napoléon Bonaparte, l'intime et le grandiose
De leur rencontre dans les salons parisiens, fin 1795, à leur divorce marqué du sceau de l'infertilité, quatorze ans plus tard, la trajectoire parallèle de Napoléon Bonaparte et Joséphine de Beauharnais les conduisit au faîte de la puissance européenne, sans éviter au couple impérial des tourments de la passion.
Elevée en Martinique, divorcée, mère de deux enfants de ce premier mariage, Joséphine fut la grande histoire amoureuse de la vie du futur empereur, qui entretint une correspondance avec elle jusqu'en 1814, année de sa mort. Comme un ultime symbole, la dernière étape avant l'exil de l'empereur déchu, un an plus tard, le mena jusqu'au château de Malmaison, dont il avait fait cadeau à Joséphine.
Avec Pierre Branda, l'un des meilleurs spécialistes du 1er Empire, auteur de "Napoléon et Joséphine, l'intime et le grandiose" (Perrin, 2025) Passé/Présent explore la vie tendre et orageuse de l'illustre couple impérial une vie marquée par l'amour, la gloire, l'amertume et les déchirements.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :