Les Conversations
Les Conversations de Paul-Marie Coûteaux avec Boualem Sansal : L'Algérie est détruite (2ème partie)
Voici la seconde partie de nos Conversations avec Boualem Sansal (pour mieux la saisir, il est conseillé de se reporter à la première, diffusée le 24 mai dernier). Entre temps, le célèbre écrivain algérien est devenu franco-algérien puisqu’il vient d’obtenir cette année la nationalité française. C’est d’ailleurs sur l'épineuse question des relations franco-algériennes que nous avons relancé la conversation : comment comprendre, 62 ans après la création de la République socialiste, que la symbiose avec la France, qui l’a créée de toutes pièces, symbiose tant voulue par Paris au prix d’innombrables concessions, ait échoué au point que les deux Etats que tout devrait pousser à s’entendre, soient désormais "face à face" ? Et cela alors même que, dans le monde nouveau où émergent les BRICS, les coopérations seraient si utiles aux deux parties, notamment grâce au cadre de la francophonie ? Boualem Sansal, né en 1949 et devenu ces vingt dernières années, l'un des écrivains de langue française les plus lus à travers le monde poursuit ici, avec un charme inimitable, le récit de sa vie, exprimant sans détour ses conceptions du monde, farouchement ans-islamistes et anti-totalitaires, ainsi que ses projets, ou ses rêves, politiques…
Les Conversations de Paul-Marie Coûteaux n°72 - Hugues Reiner : La musique française a-t-elle disparu ? (2ème partie)
Suite de notre conversation pleine d’imprévus avec le chef d’orchestre et compositeur Hugues Reiner. Sa personnalité volcanique et sa vitalité hors pair en ont séduit beaucoup, mais il leur reste à découvrir la suite de son parcours, toujours plus inattendu, jusqu’au grand concert qu’il organise le 11 décembre 2025 en l’église Saint Sulpice de Paris (20h45). Au programme, sa "Cantate Charles de Gaulle" puis ce Requiem de Mozart qui reste son monument de prédilection. Venez nombreux !
Mais à travers cette conversation se pose une grave question qui concerne tous les Français. Car, si tout peuple est formé par la conscience de ses intérêts propres, de son histoire, de sa langue, il l’est aussi, bien qu’on y songe trop peu, par sa musique. Langue, images et sons forment son imaginaire et, en retour, peuvent aussi bien le déformer quand images et sons lui sont imposés par d’autres. Nous l’éprouvons à longueur de journée en subissant d’affreuses "musake", comme dit Renaud Camus, dont les ascenseurs, les bars, restaurants, supermarchés, radios et télévisions s’acharnent à nous mettre la bouillie au fond des oreilles, c’est-à-dire de nos cerveaux - parfois concurrencées par les danseries maghrébines que des provocateurs font hurler à dessein. La guerre culturelle se fait, autant que par l’image, par la musique…
Et si les Français redécouvraient la musique française, sa tradition lointaine, sa richesse contemporaine, son immense portée spirituelle et intellectuelle ? Ceux qui ont fait la chrétienté ont su l’immense résonance dans les esprits et les cœurs du chant dit "grégorien", comme l’ont su aussi nos rois musiciens, Louis XIII et son fils Louis XIV dont on a pu dire que le long règne fut une "dictature de Lully". Nos Républiques le surent aussi : la première pourchassa la fois la musique de cour et la musique sacrée, tandis que, dès ses débuts, la IIIème République encouragea la "musique française", extraordinaire foisonnement musical dont Fauré, Ravel et Debussy ne furent que de beaux exemples parmi tant d‘autres, tout cela pour faire pièce à l’omniprésence de la musique allemande qui, après Sedan, sonna aux oreilles françaises comme une provocation. Plus tard, Malraux conçut une véritable "politique de la musique", qu’il confia à l’immense Marcel Landosky, puis Pompidou favorisa de mille façons Pierre Boulez, avant que Jack Lang n'invente la "fête de la musique" pour que toute musique dite classique fut une fois pour toute recouverte par le brouhaha des supposées "musiques du monde". Et maintenant où en sont les Français avec leur musique ?
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