Passé Présent

Passé-Présent n°283 : L'aventure scoute au féminin

Publiée le 06/10/2020

L'aventure scoute au féminin

Directeur du magazine L'homme nouveau, le journaliste et écrivain Philippe Maxence, déjà auteur d'une biographie de Robert Baden-Powell, s'intéresse cette fois à son épouse Olave (1889-1977) et à l'histoire du scoutisme au féminin dont elle assurera la renommée à l'échelle planétaire. Olave Baden-Powell - L'aventure scoute au féminin - par Philippe Maxence - Ed. Artège - 314 p. - 20,90 €

Le règne de Saint-Louis

Philippe Conrad dresse le bilan, largement positif, du fils de Louis VIII, attaché à la Justice, pacifiant le Royaume, assainissant les finances malgré le coût de deux croisades engagées, développant l'urbanisme et l'art gothique florissant, substituant le français au latin, assurant le rayonnement de la France, Etat alors le plus peuplé de l'Occident latin à l'apogée de "cette grande clarté du Moyen-Age".

Passé-Présent avec Michel Fauquier - Rome contre Carthage

Publiée le 04/02/2026

C'est l’un des affrontements les plus célèbres de l’Antiquité. On en retient souvent quelques images fortes — Hannibal, les éléphants, les grandes batailles — et l’idée d’un choc inévitable entre deux puissances rivales. La réalité est pourtant plus complexe. Pendant longtemps, Rome et Carthage ne sont pas des ennemies. Elles signent des traités, définissent des zones d’influence, et cherchent à éviter l’affrontement direct. Ce n’est que progressivement, à partir du IIIᵉ siècle avant notre ère, que la rivalité se transforme en guerre ouverte, jusqu’à la destruction de Carthage en 146 avant J.-C.

Pour comprendre comment on passe de l’alliance à l’affrontement, pourquoi les guerres puniques éclatent, comment Rome finit par l’emporter et ce que cela change durablement en Méditerranée, "Passé-Présent" reçoit Michel Fauquier, auteur de "Rome et Carthage, 509–29 avant J.-C." (Armand Colin, 2020).