Zooms

Zoom - Geneviève Chauvel : Le tabou de l’esclavage des Blancs et des chrétiens en Afrique

Publiée le 05/06/2025

Dans "Mission en terres barbaresques", Geneviève Chauvel ressuscite la figure bouleversante de Jean Le Vacher, missionnaire, diplomate et martyr du XVIIème siècle. Envoyé par Saint Vincent de Paul au cœur de la Méditerranée musulmane, ce prêtre incarne un étonnant mélange de douceur évangélique et de fermeté diplomatique. Dans un monde tiraillé entre esclavage chrétien et tensions religieuses, il devient la voix des captifs et le visage de la France.

Loin de l’hagiographie, Geneviève Chauvel éclaire avec rigueur et souffle romanesque un destin complexe, jeté entre foi chrétienne, relations diplomatiques et cohabitation avec l’islam. Photographe de guerre aguerrie et conteur hors pair, l’auteur insuffle à son récit l’intensité du vécu.

Pourquoi cet homme, mort tragiquement à la bouche d’un canon à Alger, est-il tombé dans l’oubli ? Cette biographie engagée répond à l’amnésie collective et notamment la question de l’esclavage des Européens chrétiens par les puissances musulmanes nord-africaines. Une réalité qui a concerné plusieurs dizaines voire centaines de milliers de victimes, et qui a durablement marqué les mémoires collectives… même si celles-ci tendent à l’oublier aujourd’hui. Un livre qui résonne  donc puissamment à l’heure des débats sur le dialogue interreligieux, la mémoire coloniale et la place de la foi dans les conflits.

Zoom - Olivier Maulin : Sur la trace des écrivains voyageurs

Publiée le 26/06/2025

Essayiste, écrivain et journaliste à Valeurs actuelles, Olivier Maulin vient présenter le nouveau hors-série du magazine : "Les écrivains voyageurs".

Dans son éditorial, Arnaud Folch exprime le mal-être de notre société - un mal-être collectif. Il observe que, parallèlement, un nombre croissant de nos contemporains ressent le besoin de rompre avec une réalité quotidienne devenue oppressante. C’est là que les écrivains voyageurs entrent en scène : pour fuir le monde moderne et la médiocrité ambiante.

Ce hors-série dresse un panorama des auteurs qui incarnent la survivance de nos rêves d’enfance et notre soif d’absolu. De Sylvain Tesson à Joseph Conrad, de Jean Raspail à Nicolas Vanier, des dizaines d’écrivains nous permettent de raviver le grand parfum de l’évasion. Pour accompagner ces voyageurs de l’imaginaire, le hors-série propose une large sélection de leurs plus beaux textes, sous forme de longs extraits tirés de leurs œuvres les plus marquantes. À la grande évasion, ce numéro estival de Valeurs actuelles ajoute la magie du verbe.